Connaître les droits des patients en EHPAD

L’Homme du 21e siècle se trouve confronté à un manque de temps énorme si bien qu’il peine à s’occuper de certaines tâches. Pourtant, il faut bien s’y pencher, car ces activités font partie de la vie quotidienne. Parmi ces occupations, on peut citer entre autres, le fait de prendre soin de ses proches. Si en plus ces derniers sont des personnes dépendantes, ça rend les choses encore plus compliquées. Heureusement que l’EHPAD est là pour l’aider dans cette démarche. C’est un établissement destiné à héberger les personnes âgées en perte d’autonomie. Ce secteur est régi par une législation spécifique qui protège considérablement le résident. Allons à sa découverte.

Focus sur la loi qui encadre les EHPAD

Contrairement aux idées reçues, le secteur de l’hébergement pour personnes âgées dépendantes est régi par une norme spécifique qui protège les intérêts des résidents. En effet, la loi du 2 janvier 2002 comporte plusieurs points qui se rapportent aux EHPAD. Ces mesures, destinées à faire valoir les droits des résidents, ont été établies en fonction de la liberté des vieillards hébergés dans ces établissements.

Elles s’accentuent donc sur le traitement reçu par les internés. De ce fait, les vieillards sont traités comme des citoyens à part entière une fois dans ces résidences, et ce, quels que soient leur état de santé et leur degré de dépendance. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’une formation droits des patientsest toujours suivie par le personnel exerçant dans ces structures.

Tout savoir sur les droits des patients en EHPAD

Le principe des EHPAD se fonde essentiellement sur le respect des droits et libertés humains. Ainsi, les vieilles personnes qui y sont hébergées reçoivent un traitement spécifique conforme à la législation qui s’y rapporte.

Pour aider les résidents à mieux connaître leurs droits une fois dans ces établissements, on leur transmet un prototype de la charte des droits et libertés qui correspondent à leur situation.

Dernières nouvelles au niveau Cours 17.